La Tunisie joue un rôle catalyseur dans la sécurité de la région du Sahel-Sahara

Par : TAP

Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu, mardi, avec Marou Amadou, ministre nigérien de la Justice, et Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar, en visite à Tunis dans le cadre du séminaire régional sur «les crises au Mali et dans la région du Sahel-Sahara», tenu les 9 et 10 septembre 2013.

A cette occasion, les deux responsables africains ont fait part de leur satisfaction quant au bon déroulement des travaux de la Conférence et ont appelé la Tunisie à poursuivre son rôle de «catalyseur» en Afrique afin “d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération et de partenariat entre les pays du continent”, lit-on dans un communiqué du ministère des AE.

M. Jerandi a souligné l’importance qu’accorde la Tunisie à sa dimension africaine et sa détermination à renforcer sa présence sur le continent. Concrètement, il a révélé que la Tunisie s’apprête à organiser des missions itinérantes de haut niveau pour explorer de nouvelles perspectives de coopération avec les pays africains amis.

Concernant la question de la sécurité dans la région sahélo-saharienne, il a été convenu, lors de cet entretien, de la nécessité d’une approche globale et d’une concertation régionale accrue afin de relever les défis que représentent la lutte contre le terrorisme et les trafics de tous genres sur la stabilité de la région. Le ministre des Affaires étrangères a, dans ce cadre, réitéré la disposition de la Tunisie à coordonner avec les différents acteurs régionaux en vue d’améliorer la situation sécuritaire dans la région du Sahel-Sahara, proposant ainsi l’organisation au niveau de l’Union Africaine d’un débat sur la lutte contre le terrorisme.

WMC TAP