Nouveau PDG de La Poste : le CA va proposer Philippe Wahl

204aa0000960a96c823038ac5dc3fd85caf90c21.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[01/08/2013 07:40:17] Paris (AFP) Le conseil d’administration de La Poste va proposer Philippe Wahl, 57 ans, actuel patron de la Banque postale, comme nouveau PDG du groupe en remplacement de Jean-Paul Bailly, ont indiqué jeudi à l’AFP plusieurs administrateurs.

Le conseil d’administration (CA) était réuni depuis 09H00 pour examiner les comptes semestriels du groupe, et pour désigner un successeur à M. Bailly, 66 ans, qui a annoncé début juillet qu’il n’irait pas au terme de son mandat.

Les membres du conseil d’administration vont d’abord élire M. Wahl en tant que simple administrateur, puis voter à bulletin secret afin de proposer au gouvernement sa nomination en tant que président du CA, et donc PDG du groupe. Cette proposition de candidature devra alors être examinée par le Parlement puis faire l’objet d’un décret en conseil des ministres.

Ces derniers jours, Philippe Wahl et Bruno Mettling, actuel directeur des ressources humaines du groupe Orange, étaient donnés comme les deux derniers candidats en lice pour le poste.

Le départ de Jean-Paul Bailly intervient alors que l’entreprise publique va mettre en oeuvre un nouveau plan stratégique pour faire face à la crise et éviter une “impasse” liée à la chute des volumes de courrier.

Son départ interviendra dès la nomination de son successeur, soit a priori en septembre.

Le CA de La Poste est composé de 21 membres: neuf représentants de l’Etat (dont le PDG du groupe), trois de la Caisse des dépôts et consignations (actionnaire à 26%), deux représentants des usagers et des communes, et sept représentants du personnel.