Tunisie – France : Jean-Jacques Queyranne reçu par Jerandi

Par : TAP

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé au lancement d’un dialogue national élargi pour faire un état des lieux du secteur agricole et élaborer une nouvelle approche de développement pour cette activité.

Dans un communiqué publié vendredi 14 juin à Tunis, l’UTAP a souligné la nécessité de faire participer la profession à la solution du problème de l’endettement, surtout que le chef du gouvernement provisoire a affiché, lors de la célébration de la journée nationale de l’agriculture et de la pêche le 12 mai dernier, sa détermination à mettre terme à cette question épineuse avant la fin de l’année courante.

L’organisation agricole a recommandé de renforcer les systèmes de production, qui représentent la pierre angulaire du développement du secteur agricole et de la pêche. Elle a demandé d’inclure dans le nouveau code de l’investissement, des incitations et des encouragements pour renforcer la production agricole.

L’UTAP a appelé à augmenter les prix de céréales à la production, alors qu’un déficit est prévu au niveau de la récolte pour cette campagne, résultant des conditions climatiques défavorables, outre la forte hausse du coût de production, estimé à 30% en 2013, par rapport à l’année 2010.

Pour ce qui concerne la récolte des tomates saisonnières destinées à la transformation qui va bientôt démarrer, l’organisation a estimé nécessaire de réactiver la décision de l’augmentation de leur prix de référence et de revoir les dispositions organisant la relation entre les producteurs et les industriels, dans le cadre de contrats de production.

WMC TAP