Tunisie – Medindustrie : Le PCAM, générateur de compétitivité des IME

Par : Tallel

pcam-medindustrie.jpgA l’occasion du Salon Tunis-Medindustrie, le PCAM présentera son programme d’appui spécifique au secteur des IME (Industries mécaniques et électriques).

Le PCAM : Un appui sur mesure pour un secteur stratégique

Le secteur des IME représente 120.000 emplois et 37% de l’ensemble des exportations manufacturières; plus de deux tiers de ces exportations sont réalisés vers l’Union européenne.

Le PCAM s’inscrit au cœur de la stratégie de développement export de la Tunisie, en particulier celle du secteur des IME.

Par une offre spécifique d’assistance technique, le PCAM soutient les entreprises des IME en les aidant à répondre aux besoins actuels et futurs de leurs marchés internationaux, et ce à travers:

– la mise en place et/ou renforcement de systèmes de management;

– l’amélioration de la productivité;

– le renforcement des fonctions stratégiques (marketing, commercial, R&D…);

Mais surtout, le PCAM propose aux IME une assistance dans les domaines clés de l’exportation, en particulier vers l’Union européenne:

Marquage CE (directives CEM, BT et EUP). Véritable passeport technique européen, le marquage CE sur les produits des IME fabriqués en Tunisie permet d’en faciliter l’entrée et la libre circulation dans l’espace économique européen.

Référentiels IME : ISO/TS 16946, EN 9100 (secteur automobile), ISO 50001… ces référentiels permettent de gagner plus aisément des marchés à l’international

Le PCAM: une offre d’expertise pointue et cofinancée

Le PCAM est un programme d’appui financé par l’Union européenne, au bénéfice des entreprises industrielles et de service en Tunisie.

Les atouts du PCAM sont nombreux:

* Assistance technique nationale et internationale pointue et des actions pertinentes de renforcement de la productivité des entreprises.

* Accompagnement et suivi des entreprises durant la mise en œuvre de leurs actions, en collaboration étroite avec les centres techniques concernés.

* Cofinancement des missions d’assistance technique: l’entreprise ne contribue qu’à hauteur de 10% du coût de l’expertise.

Le PCAM participe au Salon Tunis-Medindustrie, qui se tient du 12 au 15 juin 2013 au Parc des expositions du Kram.

Parallèlement, le PCAM organise un séminaire qui aura lieu au le CEPEX, le 13 juin, «sur les exigences règlementaires pour les équipementiers Automobiles»; un expert international animera plusieurs conférences sur le sujet.

Ensuite, les 18 et 19 du même mois, le PCAM organise également une journée de sensibilisation sur le marquage CE dans le secteur des IME, et ce respectivement à Tunis et à Sfax.

Pour plus d’informations, le site web du PCAM: www.pcam.gov.tn

D’après communiqué