Tunisie – Inde : L’usine TIFERT bientôt opérationnelle

Par : TAP

Le projet mixte tuniso-indien TIFERT de production d’acide phosphorique, situé dans la région de Skhira, démarrera dans les prochaines semaines, a déclaré, jeudi 4 avril à Tunis, Mehdi Jomâa, ministre de l’Industrie, précisant que son département s’emploie actuellement pour que ce démarrage ait lieu dans les meilleures conditions. 

Le ministre tunisien a fait cette déclaration au cours d’un entretien avec Mme Nagma Mohamed Mallik, ambassadeur de l’Inde en Tunisie.

Un document du ministère de l’Industrie rappelle que ce projet a été lancé par la Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG) et le Groupe Chimique Tunisie en partenariat avec deux sociétés indiennes pour assurer la production de 360.000 tonnes d’acides phosphoriques par an à la faveur d’un investissement de 750 millions de dinars.

Cette nouvelle réalisation permettrait l’emploi de 500 personnes et de développer les exportations tunisiennes du secteur phosphatier et dérivés.

M. Jomâa estime par ailleurs que ce projet est à même d’ouvrir de nouvelles opportunités entre les deux pays, ajoutant au passage que «l’Espace euro-méditerranéen représente un important potentiel de partenariat et de croissance pour les opérateurs économiques dans les deux pays».

Pour sa part, Mme Mohamed Mallik a indiqué que des efforts sont déployés en vue d’organiser la visite d’une délégation de chefs d’entreprise indiens, formant le vœux que le démarrage de l’unité mixte de “TIFERT” permettrait d’intensifier les investissements mixtes dans les secteurs porteurs, telles que les industries chimique, pharmaceutique et automobile.

WMC/TAP