L’aéroport-fiasco de Berlin se choisit l’ex-chef d’Air Berlin comme patron

photo_1362741282527-1-1.jpg
écembre 2011 à Berlin (Photo : Odd Andersen)

[08/03/2013 11:17:25] BERLIN (AFP) Le nouvel aéroport international de Berlin, chantier géant qui accuse un retard monstre, s’est doté d’un nouveau patron en la personne d’Hartmut Mehdorn, ex-patron de la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn et d’Air Berlin, a annoncé vendredi le ministère allemand des Transports.

Le ministère a publié un communiqué se félicitant de la nomination de M. Mehdorn, 70 ans, à la tête de FBB, société en charge du chantier. Il s’agit d’un consortium comprenant entre autres l’Etat allemand et la ville de Berlin.

Aux yeux du ministre des Transports, Peter Ramsauer, “un pas important est ainsi franchi pour ramener le FBB sur le chemin du succès”.

L’ouverture du nouvel aéroport de la capitale allemande a déjà été reportée plusieurs fois, dernièrement elle a été repoussée sine die. Le projet connait une multitude de problèmes techniques, et ses coûts ont explosé. Ses déboires portent gravement atteinte à l’image de Berlin et de son maire, Klaus Wowereit, et posent problème aux compagnies aériennes forcées de composer avec les deux petits aéroports en service de la ville.

“Maintenant il faut que Hartmut Mehdorn et Horst Amann (le directeur technique du chantier, ndlr) s’attèlent au plus vite aux énormes problèmes rencontrés sur le chantier”, a plaidé le ministre.

Ancien d’Airbus, longtemps aux manettes de la compagnie publique du rail Deutsche Bahn, M. Mehdorn a fait un bref passage à la tête de la compagnie aérienne allemande en difficulté Air Berlin. Dans cette fonction, il a vivement critiqué les retards de l’aéroport de Berlin, et Air Berlin a même porté plainte contre la société qu’il va maintenant diriger.