Tunisie : Cinq millions de dinars pour l’aménagement de pistes rurales à Jendouba

Par : TAP



La délégation spéciale du conseil régional de développement de Jendouba a approuvé, lundi 19 novembre, l’octroi de 5 millions de dinars au titre des fonds supplémentaires accordés par le ministère de Développement régional et de Planification à la région afin d’aménager et de réhabiliter des pistes rurales dans les différentes délégations du gouvernorat. Sachant que le budget global consacré à la réalisation du programme régional de développement au gouvernorat de Jendouba pour 2012 s’élève à 17,3 millions de dinars, dont deux millions de dinars ont été consacrés à l’amélioration des logements, 2,1 millions de dinars pour la création de sources de revenu, 2,9 millions de dinars pour l’alimentation en eau potable et 7 millions de dinars pour les chantiers. Le reste est réparti sur des projets concernant l’aménagement de routes, l’éclairage public, l’environnement et de formation professionnelle.

Le conseil régional a donné son accord pour transformer la zone logistique d’El Irtiyeh2 de Bulla Régia (délégation de Jendouba-nord) en zone industrielle. Etalée sur 54 ha, la zone sera répartie en lots destinés aux investisseurs.

Le conseil a évoqué la question des sites fonciers relevant de l’Etat qui ont été proposés par la commission de planification et de finances afin de les exploiter pour la construction de logements sociaux et d’équipements collectifs dans les secteurs de l’éducation, de la jeunesse, de la culture, de l’enfance et de la santé.

Il a également appelé à la nécessité d’accélérer les procédures afin de transformer ces terrains d’une superficie de 151,5 ha, pour la mise en Å“uvre, dans les délais requis, des projets, tout en poursuivant la recherche d’autres sites dans la délégation de Fernena.

WMC/TAP