Fakhreddine Karray amène le canadien Vestec Inc en Tunisie

karray-fakhreddine-investec.jpgVestec Inc, une société canadienne spécialisée dans l’Intelligence artificielle (1), et plus particulièrement les technologies de la parole, a créé une filiale en Tunisie. Dédiée au développement et à la maintenance de logiciels, cette société sera dirigée par Fakhreddine Karray, par ailleurs président du conseil de la société-mère Vestec Inc.

Même s’il a mis un pied en dehors du monde universitaire pour intégrer celui des affaires, Fakhreddine Karray continue d’évoluer dans la sphère de sa spécialité, l’ingénierie électrique et électrotechnique, acquise en Tunisie et aux Etats-Unis.

En effet, après avoir décroché, en 1984, son diplôme d’Ingénieur principal en électrotechnique à l’Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (ENIT), Fakhreddine Karray en a obtenu un second, cinq ans plus tard, un Ph.D (dans les systèmes & Contrôle) en l’occurrence, à l’université de l’Illinois, d’Urbana-Champaign.

Aujourd’hui, c’est au Canada qu’il officie en tant que professeur en ingénierie informatique et électricité à l’université de Waterloo et directeur-associé au laboratoire des modèles d’analyse et l’intelligence des machines où il travaille sur l’intelligence et les systèmes autonomes, l’interfaçage intelligent homme-machine et le design mécatronique.

Chercheur prolifique, Dr. Karray a participé à une multitude de conférences internationales, à de nombreux projets de recherche, publié près de 300 articles dans les plus célèbres revues spécialisées –ainsi qu’un ouvrage sur les software de calcul- et, surtout, fait enregistrer aux Etats-Unis près d’une douzaine de brevets.

Toujours dans la sphère universitaire et académique, Dr. Karray est co-fondateur de la Société scientifique tunisienne dont il a été président pendant cinq mandats successifs, et de la Fondation arabe des sciences et technologie dont il supervise les programmes technologiques de ses activités techniques.

Mais cet ingénieur a également fini par se laisser entraîner sur le chemin de la création d’entreprises. La société nouvelle créée en Tunisie n’est pas sa première expérience dans ce domaine. En effet, Fakhreddine Karray est déjà co-fondateur de Voice Enabling Systems Technology (Vestec Inc) –qui vient de s’implanter en Tunisie- et de Intelligent Mechatronic Systems (IMS Inc).

Créée par des chercheurs de l’Université Waterloo dans l’intelligence artificielle, Vestec Inc est spécialisée dans les technologies de la parole. En octobre dernier, elle a levé 6,4 millions de dollars pour développer son portefeuille de produits de reconnaissance de la parole ainsi que sa couverture géographique.

IMS est, quant à elle, leader dans les technologies de connexion des automobiles destinées à rendre la conduite plus sûre, intelligente et plus «verte», donc respectueuse de l’environnement.

Ces deux entreprises, qui emploient plus de 100 ingénieurs et développeurs de logiciels, ont été récemment évaluées à plus de 100 millions de dollars.

—————————–