photo_1352983595434-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[15/11/2012 13:21:45] PARIS (AFP) La réforme bancaire imposera à chaque banque la création d’une filiale dédiée aux activités de marché qui ne sont pas directement dédiées au financement de l’économie et leur interdira notamment le trading à haute fréquence (HFT), a indiqué jeudi le ministre de l’Economie.

Cette filiale “sera soumise à une séparation (du reste des activités de la banque) et à des exigences prudentielles sévères”, a précisé Pierre Moscovici lors d’une intervention dans le cadre des entretiens de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

En outre, cette filiale “se verra par ailleurs interdire de mener certaines activités spéculatives fortement critiquées, au premier rang desquelles la spéculation sur les dérivés de matière première agricole ou encore le trading à haute fréquence”, a-t-il ajouté.

Le trading à haute fréquence consiste à passer des millions d’ordres par le biais d’ordinateurs et de logiciels pré-programmés afin de tirer parti de petits écarts de prix pour un même actif.

Cette activité est considérée, par ses défenseurs, comme un contributeur à la liquidité des marchés (capacité à offrir un prix aux vendeurs et aux acheteurs) et à leur efficience, et par ses détracteurs comme une cause de déréglement majeure des marchés.