Tunisie : Vers l’interdiction de la consommation des produits compensés dans les établissements industriels

Par : TAP

Pour le ministre des Finances par intérim, les mesures qui devraient être adoptées ne signifient pas nécessairement l’augmentation des prix de première nécessité mais l’adoption de mesures plus efficaces ciblant les catégories concernées et relatives également à l’organisation et la distribution des produits compensés.

M. Besbes a expliqué qu’une bonne partie de ces produits sont objets de contrebande, outre leur consommation dans les secteurs industriels et touristiques en dépit de l’existence de textes l’interdisant (consommation) pour des produits, tels que le sucre, le blé, le pain, les pâtes, l’huile et le thé.

Ainsi, l’une des principales orientations de la réforme du système de compensation porte sur la rationalisation des circuits de distribution à travers la lutte contre la contrebande et l’interdiction de la consommation des produits compensés dans les établissements industriels et de services, a-t-il dit.

Il s’agit, également, de cibler les catégories concernées par la compensation, de manière à en faire bénéficier le consommateur plutôt que l’industriel et le commerçant.

A cet égard, les mécanismes de rationalisation des circuits de distribution seront examinés en collaboration avec le ministère du Commerce. M. Besbes a affirmé que le nouveau projet de loi de finances (exercice 2013) prévoit les premières mesures de réformes en taxant certaines catégories de consommateurs de produits compensés, précisant, à ce propos, que des taxes seront ainsi imposées sur le séjour à l’hôtel, les voitures de luxe, le chiffre d’affaires des pâtisseries, des cafés, des clubs de nuits et des restaurants. Ces taxes serviront à financer la Caisse générale de compensation.

Il a enfin annoncé que les projets du budget et de la loi des finances pour l’exercice 2013 seront présentés, mercredi prochain, au conseil ministériel avant d’être soumis à l’Assemblée nationale constituante (ANC) dans un délai ne dépassant pas le 20 novembre 2012

WMC / TAP