Tunisie – Environnement : Atelier de formation pour les organisations de la société civile

Par : Autres

Créée en 2011 pour coordonner entre les associations de la société civile et capitaliser les savoir et les savoir-faire accumulés aux fils des années, la Fédération tunisienne de l’environnement et du développement (FTED) organise, les 10 et 11 novembre à Djerba, une session de formation pour une trentaine de représentants d’associations sur la formulation en suivi et évaluation des projets.

La FTED se veut une structure qui aide ses membres à réaliser des projets demandant des forces supérieures à celles des associations qui agissent seules. Ces dernières avaient convenu de mettre en place un mécanisme de coopération inter-OSC (organisations de la société civile) actives dans les domaines de l’environnement et du développement.

En clair, la FTED a pour principal objectif le développement de la coopération entre les associations et de la culture associative pour une plus grande participation dans les efforts de développement humain en Tunisie et le renforcement des capacités pour la défense de l’environnement et du développement durable ainsi que la réalisation de projets sur la base de l’approche participative relative aux Droits de l’homme et de la bonne gouvernance, et l’exploitation optimale des opportunités offertes par la coopération internationale.

La FTED puise sa force des expériences de ces membres -plus d’une vingtaine. Les 8 associations fondatrices membres du bureau exécutif ont une riche expérience dans le domaine du travail sur terrain avec les populations. Ces associations ont réalisé des projets, notamment dans le sud et au centre du pays grâce à des financements des bailleurs de fonds dont le PNUD, le Programme de micro-financement du fonds pour l’environnement mondial, le Fonds suisse, la Coopération espagnole et la Coopération de la Principauté de Monaco.

Touchant divers domaines dont la préservation de l’environnement, le développement durable, l’action sociale, le soutien médical, ces associations ont pu tisser de solides relations avec les populations, car elles ont mis en place des mécanismes de réalisation des projets basés sur l’approche participe…

Par ailleurs, elles ont pu intégrer ou créer des réseaux locaux nationaux et même régionaux qui leur permettent de mobiliser des compétences de diverses spécialités.

L’atelier de Djerba est le premier d’une série qui sera organisée au cours des prochains mois.