Chine : la production industrielle et la consommation en hausse en octobre

photo_1352443828726-1-1.jpg
êtements à Pékin (Photo : Liu Jin)

[09/11/2012 06:52:07] PEKIN (AFP) Les hausses de l’activité industrielle, des ventes de détail et des investissements en capital fixe se sont accélérées au mois d’octobre en Chine, selon les chiffres publiés vendredi par le gouvernement, en plein congrès du parti communiste.

Ces statistiques permettent d’espérer un rebond de la croissance dans la deuxième économie mondiale, qui est tombée à 7,4% au troisième trimestre, en baisse pour le septième trimestre consécutif et à son niveau le plus bas depuis la crise financière mondiale.

La hausse de la production industrielle s’est légèrement accélérée le mois dernier, à 9,6% sur un an, contre 9,2% au mois de septembre, a rapporté le Bureau national des Statistiques.

Sur les dix premiers mois de l’année, la production industrielle dans la deuxième économie mondiale, “atelier du monde”, s’est élevée à 10% par rapport à la même période de l’an passé.

Les ventes de détail en Chine, jauge de la consommation des ménages, ont elles progressé de 14,5% sur un an en octobre, contre 14,2% en septembre, selon le BNS.

Pour les dix premiers mois de l’année, ces ventes ont augmenté de 14,1% par rapport à la même période de l’an passé.

Enfin, la hausse des investissements en capital fixe en Chine s’est légèrement accélérée à 20,7% pour les dix premiers mois de l’année, contre 20,5% pour les neuf premiers.

Les investissements en capital fixe se sont élevés à plus de la moitié du Produit intérieur brut (PIB) chinois l’an passé et bénéficient des mesures de soutien à l’activité du gouvernement pour juguler le ralentissement de la croissance.

Le rebond de l’activité en octobre n’a pas provoqué d’accélération de la hausse des prix à la consommation, qui s’est au contraire ralentie le mois dernier à 1,7% en rythme annuel.

Ces bonnes nouvelles interviennent au moment où les plus hauts dirigeants du pays sont réunis à Pékin pour le 18e congrès du Parti communiste, qui doivent voir de nouveaux dirigeants accéder aux plus hautes marches du pouvoir la semaine prochaine.