Tunisie : Légère hausse du PNB de la STB à fin septembre

Les principaux indicateurs d’activité trimestriels de la Société Tunisienne de Banque (STB), arrêtés à fin septembre dernier, affichent des évolutions relativement favorables en dépit notamment d’un environnement économique difficile au niveau du secteur.

Ainsi,  les dépôts de la clientèle se sont élevés à  5,288 milliards de dinars à fin septembre 2012 contre 5,071 milliards de dinars au terme du mois de septembre 2011, en progression de 4,3%. Cet accroissement n’a concerné que les dépôts non ou faiblement rémunérés.

L’encours des emprunts et des ressources spéciales, de son côté, a augmenté de 43,4 millions de dinars pour atteindre 535,9 millions de dinars. Cette progression résulte exclusivement de l’accroissement  des emprunts de 93 millions de dinars suite à l’émission par la banque d’un emprunt obligataire subordonné de 70 millions de dinars et d’un placement privé de 34 millions de dinars. Les ressources spéciales ont en revanche régressé de 50 millions de dinars.

Par référence au choix  de la banque en matière de politique de crédits axée sur la sélectivité et la qualité du risque, l’évolution des crédits a été modérée. A ce titre, les crédits bruts à la clientèle ont enregistré une légère hausse de 1,5% pour atteindre un encours de 6,710 milliards de dinars à fin septembre 2012 contre 6,613 milliards de dinars une année auparavant.

Pour ce qui est Produit Net Bancaire (PNB) de la période, il a marqué une très légère hausse 0,7% par rapport à son niveau à fin septembre 2011 pour se situer à 158,9 millions de dinars. Cette légère progression traduit la reprise déjà amorcée des performances de la  banque et ce, nonobstant les difficultés que connait le secteur touristique.

 

– Tous les articles sur
STB