Tunisie-Allemagne : Conseil interministériel germano-tunisien à Berlin

Par : TAP

C’est trop rare pour être signalé. Un conseil interministériel germano-tunisien se tiendra, mercredi 12 septembre à Berlin. La délégation tunisienne, conduite par le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Touhami Abdouli, comptera également le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Réforme, Said Mechichi, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale en charge de la Coopération internationale, Alaya Bettaieb, ainsi que le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires économiques, Noureddine Kaabi. La délégation allemande sera présidée par la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Emily Haber.

On estime que ce conseil interministériel traduit la nouvelle dynamique dans les relations tuniso-allemandes et une volonté de mettre en place un nouveau cadre institutionnel de partenariat.

Cette rencontre offrira l’occasion de raffermir la coopération bilatérale dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’énergie, de la sécurité, de la justice, de la culture, de l’éducation, de la consécration de la démocratie et de la bonne gouvernance et de l’appui à la société civile.

La contribution de l’Etat fédéral et des Landers allemands au développement des régions défavorisées en Tunisie fera également l’objet de concertations entre les deux délégations.

D’autre part, la délégation tunisienne prévoit une rencontre avec des parlementaires allemands. En marge du conseil interministériel, une table ronde sera organisée, au siège du ministère allemand des Affaires étrangères, sur le climat d’investissement en Tunisie. Mais alors, quels hommes d’affaires tunisiens figurent dans la délégation tunisienne?

WMC / TAP