Privatisation de la Poste arabe… La Tunisie suivra-t-elle l’UPU?

Par : TAP

Le coordinateur régional en charge du monde arabe au sein de l’Union Postale Universelle (UPU), Najib Boulares, a appelé la Tunisie et les pays arabes à ouvrir les services postaux au secteur privé. Il a fait savoir, dans une déclaration, à la TAP, en marge d’un atelier sur le programme régional d’amélioration de la qualité des services postaux dans la région arabe, organisé lundi et qui se poursuivra jusqu’au vendredi 14 septembre 2012, à Tunis, que l’objectif est de développer le secteur et d’introduire des réformes structurelles.

Ont pris part à cet atelier des représentants de différents pays, à savoir Djibouti, Mauritanie, Palestine, Somalie, Soudan, Yémen, Emirats, Egypte, Maroc, Algérie, Libye, Arabie Saoudite, Tunisie et des représentants de l’UPU.

M.  Boulares a indiqué que le secteur de la poste dans le monde arabe enregistre un retard remarquable en matière de transactions électroniques, lesquelles figurent parmi les principaux services postaux d’avenir. Il a précisé que la Tunisie n’a pas permis l’accès du secteur privé à la poste rapide bien que 145 sociétés privées spécialisées dans la poste rapide opèrent dans la région arabe.

La présidente du Programme national d’amélioration de la qualité des services postaux à la Poste tunisienne, Sihem Amara Bennour, a souligné que l’ouverture des services postaux au secteur, recommandée par l’UPU, nécessite une décision politique, vu que la Poste tunisienne opère conformément au code de la poste qui lui permet le monopole du secteur.

Mme Bennour a mis l’accent, par ailleurs, sur la régression de la qualité des services postaux en Tunisie, après la Révolution, en raison des sit-in et du climat d’insécurité, citant notamment le retard de livraison des colis envoyés de l’étranger.

Une stratégie visant la modernisation de la poste rapide en Tunisie a été mise en place en collaboration avec les différentes parties, telles que les autorités douanières, afin de délivrer les colis à leurs destinataires sans retards, a-t-elle ajouté. Elle a précisé que la distribution des colis a dépassé la moyenne (4 jours).

Le secteur de la poste offre 9.300 emplois en Tunisie, dont 35% au profit des cadres supérieurs, travaillant dans 1.100 bureaux de poste et 39 agences spécialisées dans la poste rapide ainsi que 200 bureaux ordinaires qui fournissent ce service en plus de 25 agences de colis postaux.

WMC / TAP