Algérie – Politique : Abdelmalek Sellal nommé nouveau Premier ministre

Par : Tallel

abdelmalak-sellal-alger-01.jpgSelon les informations de presse, l’Algérie s’est dotée d’un Premier ministre, en l’occurrence Abdelmalek Sellal, et ce après les élections législatives du 10 mai dernier. Un communiqué officiel publié dans la soirée du lundi 3 septembre indique que «le président Bouteflika a mis fin aux fonctions du Premier ministre Ahmed Ouyahia, qui a présenté la démission du gouvernement».

Certains analystes considèrent que le retard pris dans la nomination d’un nouveau Premier ministre et du gouvernement «a paralysé la vie politique algérienne).

Pour revenir au nouveau locataire de la Primature algérienne, il s’agit d’“un technocrate n’appartenant à aucun parti politique“, indique le site web tempsreel.nouvelobs.com. M. Sellal, directeur de campagne du président Abdelaziz Bouteflika lors de l’élection présidentielle de 2004, a occupé auparavant les fonctions de ministre des Ressources hydrauliques et bien d’autres portefeuilles ministériels pendant une dizaine d’années.

Rappelons que lors des dernières législatives, le Front de libération nationale (FLN), ancien parti unique, a remporté 220 des 462 sièges de l’Assemblée le 10 mai, contre toute attente, puisque ce sont les islamistes modérés qui étaient donnés favoris du premier scrutin de l’après-“printemps arabe”, précise notre source.