Economie – Coopération : Série d’accords entre la Tunisie et l’Iran

Par : TAP

Une série d’accords de coopération ont été conclus, jeudi, à la Maison de l’exportateur, entre la Tunisie et l’Iran, à l’issue de la 11ème session de la commission mixte Tuniso-iranienne.

Il s’agit, notamment, d’un protocole de coopération dans le domaine de l’énergie, d’un programme exécutif dans le domaine de la normalisation et des mémorandums d’entente dans les secteurs de l’énergie, de l’éducation et de l’information. Ces documents ont été signés par le ministre du commerce et de l’artisanat, Béchir Zaafouri, et son homologue iranien, Mehdi Ghazanfari.

Ces conventions permettront d’échanger les expériences entre les établissements publics et privés opérant dans les secteurs de l’énergie, de la normalisation et de la métrologie dans le secteur de l’industrie et de la conformité aux normes de qualité, ainsi que l’échange culturel à travers la participation à des manifestations et l’organisation de semaines culturelles dans les deux pays.

M.Zaafouri a mis l’accent sur “l’intérêt porté par le gouvernement à la simplification des procédures et aux encouragements accordés aux commerçants et hommes d’affaires iraniens pour investir en Tunisie”.

L’Iran allouera à l’Etat tunisien un fonds de 1000 millions de dollars pour impulser l’investissement privé dans plusieurs domaines et “mettra à la disposition de la Tunisie et de son peuple ses moyens, ses compétences et ses progrès scientifiques.

Deux autres conventions ont été conclues, à cette occasion. La première signée entre le Vice-président de l’Union Tunisienne du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Tarek Ben Yahmed, et son homologue iranien, Mira Abu Talbi, prévoit l’intensification des relations économiques et le soutien des organisations et des sociétés dans leur participation aux salons nationaux et internationaux et les manifestations organisées dans les pays.

La seconde convention a été signée par la ministre des affaires de la femme, Sihem Badi, et le ministre iranien du commerce, Mehdi Ghazanfari. Elle prévoit le renforcement des compétences dans la promotion de la femme, ainsi que l’échange d’expériences entre les femmes d’affaires des deux pays.

WMC/TAP