Tunisie : Une étude stratégique pour garantir les équilibres hydrauliques

Par : TAP

Une étude stratégique cohérente, destinée à garantir les équilibres hydrauliques, à l’horizon 2050, est en cours d’élaboration par le ministère de l’Agriculture, a déclaré la directrice générale du bureau de la planification et des équilibres hydrauliques, au sein dudit ministère, Sondes Kamoun. Lors d’une conférence de presse sur le thème “eau et perspectives”, organisée samedi 9 juin, à Tunis, à l’initiative de la Jeune Chambre Internationale (CJI) de Tunis, Mme Kamoun a précisé que cette étude sera financée par la Banque africaine de développement (BAD).

Pour ce faire, des ateliers régionaux seront organisés afin d’examiner les problématiques que rencontre chaque partie et d’en tenir compte dans cette étude.

Elle a fait remarquer que le recours aux ressources hydriques non traditionnelles, comme le dessalement des eaux profondes et des eaux de mer, outre la réutilisation des eaux traitées, compte l’une des solutions que la Tunisie devrait adopter pour améliorer le niveau de mobilisation des ressources hydriques.

Les intervenants, parmi les différentes parties concernées, ont évoqué l’impératif d’installer des stations de dessalement des eaux dans le sud de la Tunisie, dans l’objectif d’identifier de nouvelles idées permettant de faire face au stress hydrique et à ses impacts, en plus de la sensibilisation du citoyen à la préservation des eaux.

WMC/TAP