![]() |
| à Paris (Photo : Thomas Samson) |
[25/05/2012 07:12:28] PARIS (AFP) Le moral des ménages en France a poursuivi sa lente remontée en mai, l’indicateur qui le mesure gagnant un point en un mois pour atteindre 90, a annoncé vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques.
“Retrouvant son niveau de fin 2010, il reste encore inférieur à sa moyenne de longue période”, établie à 100 points, souligne l’Insee dans un communiqué.
Les Français sont un peu plus confiants sur la plupart des thèmes: situation financière personnelle, capacité d’épargne, niveau de vie futur en France.
En mai, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle progresse de 3 points, tandis que celle sur leur situation future augmente d’un point. Leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants est stable.
Parallèlement à cette amélioration, les ménages jugent qu’ils sont actuellement davantage en capacité d’épargner (+5 points) par rapport à avril. Leur opinion sur leur capacité à épargner dans les mois à venir progresse également (+2), restant légèrement supérieure à sa moyenne de longue période.
En revanche, les Français sont moins nombreux à juger opportun d’épargner (-8 points, après +13 en avril). Là aussi, c’est au-dessus de la moyenne de longue période.
Interrogés sur le niveau de vie futur en France en général, les ménages sont plus confiants (+4 points). De même, ils s’attendent moins qu’en avril à une augmentation du chômage (-5 points), même s’ils restent nombreux à prédire une détérioration sur le front de l’emploi.
Enfin, les Français sont plus nombreux à estimer que l’inflation a reculé mais aussi à s’attendre à une flambée des prix à venir.



