Tunisie : 9.857 MDT de réserves en devises et 101 jours d’importations (BCT)

Par : TAP

Le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT), réuni mercredi 16 mai à Tunis, a décidé de maintenir le taux d’intérêt inchangé, tout en insistant sur la nécessité de suivre de près l’évolution des pressions inflationnistes qui exigeraient, si elles persistent, des mesures au niveau de la politique monétaire.

Les pressions inflationnistes se sont poursuivies avec une hausse de l’indice général de prix à la consommation de 5,7% à fin avril contre 5,4% en mars. Ces pressions ont concerné outre les prix des produits alimentaires frais, les autres produits non encadrés qui ont augmenté de 5,5%.

Le conseil a examiné, entre autres, les récentes évolutions de la situation économique et financière à l’échelle nationale, laqquelle a enregistré l’amélioration relative de la production au niveau du secteur agricole et la poursuite de l’évolution positive des indicateurs de l’activité touristique. En revanche, les retombées négatives de la récession économique dans la zone Euro sur le secteur industriel ont continué, au cours du mois d’avril, comme en témoigne la baisse des exportations des industries mécaniques et électriques et celles du secteur du textile et habillement. Le conseil souligne notamment un accroissement des importations, au cours des quatre premiers mois de 2012, à un rythme plus rapide que celui des exportations qui a engendré un creusement du déficit courant, se situant à 3% du PIB, contre 2,5% une année auparavant. Néanmoins, et compte tenu de l’amélioration du compte de capital et des opérations financières avec l’extérieur, le niveau des réserves nettes en devises s’est situé, le 15 mai 2012, à 9.857 MDT, soit 101 jours d’importation.

Sur le plan monétaire, les pressions exercées sur la liquidité bancaire se sont poursuivies durant le mois d’avril, nécessitant une intervention accrue de la Banque centrale qui a injecté un montant moyen de 3.462 MDT d’acuité, contre 3.351 MDT le mois précédant, augmentant davantage les besoins de refinancement des banques auprès de la Banque centrale.

En conséquence, le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire a connu une hausse, au cours de cette période pour s’élever à 3,72%, contre 3,64% au cours du mois d’avril.

Sur un autre plan, les dépôts auprès du secteur bancaire ont connu une légère progression de 3,5%, tandis que les crédits ont enregistré une décélération de leur rythme de progression avec une concentration de l’accroissement au niveau des crédits à la consommation, des découverts bancaires et des impayés.

WMC/TAP