Tunisie : Les 14 et 15 mai, démarrage des travaux du Forum des Investisseurs arabes à l’UTICA

Les 14 et 15 mai, l’UTICA abrite la tenue du Forum des investisseurs arabes. 300 participants ont déjà confirmé leur présence (l’objectif est d’atteindre les 500) à une rencontre que le patronat veut un espace consacré à des partenariats concrets et porteurs entre opérateurs privés des pays arabes du Maghreb et du Machrek.

Tous les pays arabes seront représentés à cette importante manifestation qui remet la Tunisie dans sa sphère géoculturelle pour une dynamisation des échanges économiques.

Pour Wided Bouchamaoui, présidente du patronat, «il est du devoir du patronat de militer en faveur du développement de l’investissement dans notre pays qui vit une transition démocratique que nous espérons réussie et où les performances économiques peuvent être déterminantes».

Egalement tous les secteurs économiques seront représentés à la manifestation ainsi que les chambres mixtes arabo-étrangères.

Hamadi Jebali, Premier ministre, ouvrira le Forum, et des espaces seront dédiés aux organismes d’appui, tels la FIPA, l’APIA, le CEPEX et l’ONTT.

Rappelons que les échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays du Maghreb arabe (Libye, Algérie, Maroc et Mauritanie) ont régressé de 17,9% de 2010 à 2011, enregistrant une baisse de 2.086,1 millions de dinars MDT (7 mois 2010) à 1.713,7 MDT (jusqu’à juillet 2011). La Tunisie est signataire de nombre d’accords bilatéraux avec les pays du Golfe arabe, elle est également signataire de la GZALE : Grande Zone arabe de libre-échange -convention de facilitation et de développement des échanges commerciaux entre les Etats Arabes qui regroupe 18 pays arabes- et de l’accord d’Agadir -un accord de libre-échange entre les Etats arabes méditerranéens (Tunisie, Maroc, Egypte, Jordanie) signé en 2004 et entré en vigueur en juin 2007.

– Tous les articles sur
UTICA