![]() |
| çais, Valérie Pécresse, le 21 mars 2012 à Paris (Photo : Jacques Demarthon) |
[25/04/2012 11:40:03] PARIS (AFP) Paris juge “inacceptable” la demande de la commission européenne d’augmenter le budget de l’Union européenne de près de 7% en 2013, alors que le président Nicolas Sarkozy s’est engagé pour “la stabilité du budget communautaire”, selon Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement.
“Pour nous, il est juste impossible, injustifiable et inacceptable que l’Union européenne demande à chacun de ses membres de faire des efforts de réduction des déficits, de réduction des dépenses, et qu’en même temps, elle propose une augmentation de 7% de son propre budget”, a affirmé Mme Pécresse, lors de son compte rendu hebdomadaire du Conseil des ministres.
Cette demande de Bruxelles a été “l’occasion pour le président de la République”, lors du conseil des ministres, “de rappeler que son engagement à lui c’est la stabilité du budget communautaire”.
“Aujourd’hui, nous demandons à l’Union européenne, comme nous le souhaitons pour la France, une gestion rigoureuse et sérieuse”, a ajouté Mme Pécresse, également ministre du Budget.
En présentant son projet présidentiel, lors d’une conférence de presse le 5 avril, le président-candidat avait annoncé que la France demanderait le gel de sa contribution au budget de l’UE s’il était réélu, une économie annuelle selon lui de 600 millions d’euros.
Déjà , en décembre 2010, Paris, Berlin et Londres s’étaient unis pour demander à Bruxelles un gel du budget de l’UE jusqu’en 2020, en raison du contexte de disette budgétaire général dans l’Union.



