Marrakech- Les délégués de la COPEAM crient leur colère contre Al Jazeera Sport

 

copeam-2012-1.jpgPlus d’un délégué de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen) a déversé un lot de critiques contre certaines chaînes de télévision des pays du Golfe arabe, et notamment Al Jazeera Sports, qui ont trusté les droits sportifs toutes catégories, dont… le patinage artistique.

Les droits sportifs ont été au centre de la 19ème conférence annuelle de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen), qui regroupe les radiodiffuseurs des pays méditerranéens, réunie du 29 mars au 1er avril 2012, à Marrakech, au Maroc.

Les délégués présents ont adopté à l’occasion de cette conférence une déclaration qui fera sans doute date sur précisément les droits sportifs. Dans laquelle, la COPEAM s’insurge contre la tendance qui veut que de plus en plus «des pratiques commerciales qui ne sont pas toujours compatibles avec les normes propres aux missions du service public audiovisuel et les valeurs éducatives véhiculées par l’offre de ces spectacles» s’installe dans les pays du pourtour méditerranéen.

La Déclaration de Marrakech ajoute que «la recherche perpétuelle de revenus publicitaires sans cesse croissants a entraîné la généralisation de ce phénomène qui se traduit par un renchérissement inadmissible des prix de cession des droits et corrélativement par leur monopolisation par de puissants groupes».

2012 : une année difficile pour les droits sportifs

On l’aura compris: les radiodiffuseurs de la Méditerranée veulent réagir –souvent énergiquement- face à ce phénomène au cours d’une année difficile qui les a empêchés d’acquérir deux compétitions sportives importantes: la Coupe d’Afrique des Nations (21 janvier – 12 février 2012) et le Championnat d’Europe de football (8 juin-1er juillet 2012). Les droits des Jeux Olympiques (27 juillet-12 août 2012) ayant été acquis –heureusement- grâce à l’UER (Union Européenne de Rediffusion).

Plus d’un délégué a crié sa colère contre certaines chaînes de télévision des pays du Golfe arabe, Al Jazeera Sports en tête, qui ont trusté les droits sportifs toutes catégories, dont… le patinage artistique.

La COPEAM a lancé à Marrakech «un appel solennel pressant à toutes les parties concernées, Fédérations internationales, continentales et nationales, organisations professionnelles et médias publics, afin de trouver, dans les délais les plus rapprochés, les solutions appropriées à l’exemple, entre autres, des dispositions pertinentes de la Convention Européenne sur la Télévision Transfrontière, de nature à garantir le fonctionnement normal du service public par l’assurance de la diffusion des programmes sportifs et, en l’occurrence, footballistiques, au plus grand nombre possible de téléspectateurs sans entraves ni discrimination, de quelque sorte que ce soit».

Adoptée en 1989, la Convention Européenne sur la Télévision Transfrontière, est un instrument juridique conçu, au nom du droit à l’information, de veiller à ce que ne soit pas diffusé sur le territoire européen des événements en signal codé (comme le fait Al Jazeera, réservant des spectacles-dont des rencontres sportives- à ses seuls abonnés).