Tunisie : L’Ice-Watch fête ses 5 ans et poursuit sa conquête du temps et du monde

En 5 ans, la marque n’a cessé d’insuffler un vent d’ouverture et de fraîcheur sur le monde horloger. En imaginant des montres à la fois colorées et chics, élégantes mais accessibles, un packaging innovant et adaptées aux collections, elle a contribué à décliner l’air du temps au gré de toutes les envies.

L’Ice-Watch doit son succès rapide à la combinaison de quatre facteurs-clés: une organisation horizontale, une mondialisation maîtrisée par le choix de compétences territoriales (design et organisation belge, mouvement japonais, assemblage à Shenzhen), un réseau de distribution particulièrement motivé et une présence bien répartie dans le secteur horloger.

En 2012, alors que la totalité des nouvelles productions sont en 10 ATM, avec fond vissé et boîtier en polyamide, les Ice-Watch se déclineront sous 2 licences et en 12 nouvelles collections.

Une position de leader

Déposée en décembre 2006, la marque Ice-Watch connaît depuis ses débuts une croissance permanente. Au niveau des ventes, quelques milliers de montres sont vendues en 2007, quelques dizaines de milliers en 2008, quelques centaines de milliers en 2009… Et 2010 voit Ice-Watch franchir largement le cap du million d’exemplaires, avec 1,8 million de montres vendues dans le monde. Cette croissance exponentielle se poursuit en 2011, avec 4,2 millions d’exemplaires vendus.

Au total, en 5 ans, plus de 6 millions d’Ice-Watch se sont vendues. Des résultats qui ont projeté la marque, pour 2011, en tête du segment des montres fashion2, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, position également consacrée dans le Retail Jeweller Barometer.

La communauté Ice-Watch, c’est aussi près de 500.000 fans sur Facebook et plus de 8 millions de visites sur son site web avec une moyenne de plus de 15.000 visites par jour en constante augmentation depuis un an.

Les clés de la réussite

Depuis 5 ans, la marque Ice-Watch poursuit son développement, jour après jour, grâce à quelques ingrédients-clés qui font son succès.

Tout d’abord, l’entreprise fonctionne sur base d’une gestion et d’une organisation résolument horizontales. Tout est mis en œuvre pour qu’une bonne idée, qu’elle naisse à Bastogne ou à Bogota, puisse être partagée immédiatement avec l’ensemble du réseau à la vitesse du web. Dans cet esprit, les décisions sont à la fois partagées, rapides et efficaces.

D’autre part, la marque Ice-Watch puise, depuis ses débuts, les compétences là où elles sont les meilleures. Ainsi, le design, le marketing et la stratégie sont orchestrés en Belgique; les mouvements – de marque Miyota (Citizen) – sont japonais, la production et l’assemblage s’effectuent à Shenzhen et la logistique est centralisée à Hong Kong.

La réussite de l’Ice-Watch repose également fortement sur son réseau de distribution, composé d’entrepreneurs performants et passionnés. De Tokyo à Paris, en passant par Mexico, Bruxelles ou Londres, une cinquantaine de partenaires sont en charge de la distribution des montres dans près de 100 pays. Leur connaissance du marché local de l’horlogerie, leur sens des investissements et leur affinité avec la marque font de ces distributeurs de réels leviers de progrès.

Enfin, l’Ice-Watch est présente aux quatre coins du monde, dans plus de 10.000 points de vente. Les montres sont vendues dans différents types de commerce : bijouteries, kiosques, department stores, points de vente multimarques, boutiques hors-taxes des aéroports, à bord des compagnies aériennes les plus prestigieuses, mais également Ice Stores dédiés exclusivement à la marque et, depuis 2011, deux flag-ship stores à Paris et à Bruxelles.