photo_1331747067989-1-1.jpg
à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki)

[14/03/2012 17:46:01] ATHENES (AFP) Le conseil des ministres grec a approuvé mercredi soir le deuxième plan d’aide européen à la Grèce, dont le feu vert définitif avait été accordé dans la journée à Bruxelles, a indiqué une source gouvernementale grecque.

“Le conseil des ministres a approuvé le crédit entre la Grèce et le Fonds européen de soutien financier”, a indiqué à l’AFP cette source.

Quelques heures auparavant, le chef de file de l’Eurogroupe, le luxembourgeois Jean-Claude Juncker a annoncé que la zone euro avait définitivement approuvé le second plan d’aide à la Grèce et a donné son feu vert au versement de 39,4 milliards d’euros issus de ce plan.

En ouverture du conseil des ministres, le Premier ministre Lucas Papademos a souligné que dans les prochaines semaines “le parlement devrait voter huit projets de loi liés aux engagements du gouvernement grec vis-à-vis du programme d’assainissement de l’économie du pays”, dicté par les bailleurs de fonds de la Grèce, UE et FMI, en échange des prêts internationaux.

“Il faut que ces projets soient votés de façon imminente”, a prévenu M. Papademos en soulignant que “le gouvernement fait un grand effort pour terminer son travail législatif dans les prochaines semaines”.

Dirigeant un gouvernement de coalition droite-socialistes, M. Papademos a à plusieurs reprises indiqué que des élections législatives anticipées auraient lieu à la fin “de ce gouvernement”.

Toutefois, la date précise des élections n’a pas été jusqu’ici fixée. A priori, elles devraient avoir lieu la première semaine du mois de mai. Selon la constitution grecque, il faut un délai de 30 jours pour tenir des élections après la dissolution du parlement.

Le conseil des ministres devait également évoquer une série d’autres mesures qui figuraient à l’ordre du jour: un déblocage de crédits d’urgence pour réparer les bâtiments endommagés et incendiés lors des manifestations violentes du 12 février dernier et un projet de loi pour les petites entreprises individuelles.