photo_1330256782722-1-1.jpg
à D) Le ministre des Finances grec Evangelos Venizelos, le Premier ministre grec Lucas Papademos et le ministre des Finances allemand Wolfgang Schauble, le 20 février 2012 à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[26/02/2012 11:47:31] MEXICO (AFP) La décision européenne sur un éventuel renforcement du “pare-feu” contre la crise de la dette grecque sera prise “courant mars” mais pas forcément lors du sommet européen des 1er et 2 mars, a laissé entendre dimanche le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble.

“Nous avons expliqué à tous nos collègues que nous prendrons la décision en mars, comme l’ont décidé nos chefs d’Etat et de gouvernement”, a déclaré M. Schäuble à des journalistes en marge d’une réunion ministérielle du G20 à Mexico.

“Mais mars va du 1er au 31”, a-t-il insisté. “Entre le 1er et le 31 mars nous examinerons la question de savoir si le volume du mécanisme (de stabilisation) est suffisant au vu des derniers événements”.

Le ministre allemand a jugé ce calendrier approprié, soulignant notamment qu’une décision du FMI sur l’accroissement de ses fonds propres était attendue en avril.

Nombre de grands argentiers partenaires de l’Europe pressent leur collègues de l’UE d’annoncer rapidement un renforcement du “pare-feu” prévu. “Faites-le vite et avec force, et faites en sorte que vos engagements soient suivis d’effets”, a ainsi lancé samedi le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Timothy Geithner.

M. Schäuble avait pour sa part insisté samedi que le fait que le “pare feu” ne pourrait pas être de taille infinie: “cela n’a aucun sens économique de suivre les appels (…) à injecter de l’argent indéfiniment dans les fonds de sauvetage ni de mettre en route la planche à billets de la BCE”.