Tunisie- Brésil : La Chambre de Commerce Arabo-Brésilienne en mission d’exploration du marché tunisien

Par : Tallel

Des spécialistes de la Chambre de Commerce Arabo- Brésilienne (CCAB), chargée au Brésil des relations avec les 22 pays arabes, sont en Tunisie (16 et 17) pour identifier, avec des institutions tunisiennes, les opportunités de commerce et de promotion d’affaires économiques entre les deux pays.

Julia Ferreira Da Paz et Tamer Mansour vont rencontrer les représentants de 9 institutions dont ceux de l’UTICA, l’APIA, le CEPEX et aussi les responsables des départements de la coopération Internationale, du Tourisme et des chambres de Commerce et d’Industrie de Sfax et de Tunis.

Cette visite est aussi une opportunité pour relancer la Commission Mixte Brésil- Tunisie dont la dernière réunion remonte à 2006. Une réunion est prévue cette année ont encore relevé les deux missionnaires de la CCAB.

Le Brésil, pays émergent de l’Amérique Latine, est actuellement, 6ème économie du monde avec un PIB (produit intérieur brut) estimé à 2,4 millions milliards de dollars US.

“La mission de prospection de la CCAB témoigne de l’intérêt qu’accorde le Brésil au renforcement du partenariat et des échanges commerciaux avec la Tunisie”, a déclaré aux journalistes tunisiens l’ambassadeur du Brésil à Tunis, Luiz Antonio Fachini Gomes.

“Nous avons aussi constaté une volonté du gouvernement tunisien de diversifier ses partenaires et le Brésil peut représenter, dans ce cadre, une alternative pour l’économie tunisienne”, a-t-il ajouté.

En 2011, le flux d’échanges entre la Tunisie et le Brésil a atteint une valeur d’environ 729 millions de dinars (481 millions de dollars US) contre près de 518 millions de dinars (342 millions de dollars US) en 2010.

La Tunisie exporte au Brésil les phosphates, les produits chimiques, les dattes et d’autres produits agricoles. Le Brésil, quant à lui, exporte vers le marché tunisien le sucre, le café, le maïs, les huiles végétales et la viande.

Le Brésil abrite une colonie arabe d’environ 12 millions de personnes. “Cette donnée n’est pas négligeable, si la Tunisie ambitionne d’exporter son huile d’olive sur le marché brésilien”, a fait remarquer M. Bueno de l’ambassade du Brésil à Tunis.

WMC/TAP