Beaucoup de Tunisiens sont retournés en Libye

Par : Tallel

Selon le secrétaire d’Etat chargé de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Houcine Jaziri, beaucoup de Tunisiens (sur 80 mille) sont retournés en Libye dont ils étaient partis en raison du déclenchement de la guerre civile dans ce pays et de la situation sécuritaire instable qui y prévalait. Mais il affirme que la Tunisie ne dispose pas de statistiques sur le nombre des ressortissants tunisiens qui ont regagné la Libye.

Pour ce qui est des 3.000 réfugiés de différentes nationalités qui se trouvent actuellement dans des camps au Sud de la Tunisie, le secrétaire d’Etat a déclaré qu’ils attendent l’amélioration de la situation en Libye pour y retourner. Certains revendiquent leur évacuation vers d’autres pays en raison de l’insécurité qui prévaut dans leur pays d’origine.

Par ailleurs, M. Jaziri a indiqué qu’une commission technique se charge, également, d’assurer le retour en Tunisie des prisonniers tunisiens en Irak, à Guantanamo, au Liban ou au Yémen pour qu’ils soient jugés dans leur pays, conformément aux conventions internationales. “Nous œuvrerons, en outre, à dynamiser les conventions bilatérales dans le domaine de l’émigration en vue de renforcer l’émigration organisée”, a-t-il précisé.

WMC/TAP