Tunisie – PME : Diagnostiquer pour mieux assister

A la Maison de l’Exportateur (CEPEX), on a procédé, ce 8 février 2012, à la remise des diplômes de conseillers commerciaux agréés pour 28 cadres tunisiens qui ont participé à une formation parrainée par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le ministère tunisien de l’Industrie et du Commerce et le Centre du Commerce International.

Elle a démarré en décembre 2010 par l’organisation de trois ateliers qui ont porté sur les thèmes “stratégie et gestion”, “diagnostic opérationnel et coaching” et les “aspects transactionnels de l’export”.

L’objectif de cette formation est de réaliser annuellement plus de 200 diagnostics de PME tunisiennes, en vue de restructurer leurs stratégies et de les assister à l’export. Ces diagnostics permettront d’identifier les besoins et les faiblesses de ces PME et leur apporter le support nécessaire pour améliorer leur compétitivité.

Selon Sébastien McColl, chef de projet Certified Trade Advisors Programme (CTAP), les diplômés auront à faire des missions d’assistance technique. L’étape suivante consistera à promouvoir le programme et à entamer une discussion avec les parties concernées, à savoir le ministère du Commerce et de l’Industrie et le Centre de Promotion des Exportations. Le programme démarrera dans quelques mois.

Il consistera également à assurer l’assistance des PME dans les régions en collaboration avec les Chambres de commerce et d’industrie régional, les universités, les associations et les réseaux d’entreprises.

Pour la suite, M. McColl a affirmé que le CEPEX voudrait étendre le programme pour concerner la formation des formateurs. Un objectif qui permettra de répliquer le programme dans les années qui viennent.

– Tous les articles sur
CEPEX