La Tunisie à l’heure du courtage en crédit, une intermédiation qui fait gagner du temps et de l’argent?!

«Immocrédit-Tunisie», la première agence de courtage en crédit vient de voir le jour. Elle sera inaugurée, demain, vendredi 3 février 2012, aux Berges du Lac nord de Tunis.

Calquée sur le modèle du crédit mobilier en France et forte de l’expertise européenne de courtage en crédit, Immocrédit-Tunisie, qui ciblera, dans une première phase, le crédit immobilier, aura pour principale tâche de négocier auprès des banques de la place, pour le compte des candidats à un titre foncier, l’obtention de crédits aux meilleurs taux et aux meilleures conditions du marché.

Il s’agit d’une première en ce sens où le courtage en crédit immobilier, quasi absent dans le monde arabe (à l’exception du Maroc), est une activité en plein développement dans le monde entier. En Europe, sa part de marché est de l’ordre de 62%. Par pays, cette part avoisine les 25% en France, 60% en Grande Bretagne et 50% en Espagne.

Au cours d’un premier contact avec la presse, le premier responsable d’Immocrédit-Tunisie, Ferid Riahi, directeur analyste financier, a déclaré qu’«il n’y a que des avantages à prendre cette nouvelle intermédiation».

Parmi ces avantages, deux sont à signaler particulièrement. Premièrement, ce type de courtage fait gagner du temps. Car, la personne à la recherche d’un financement n’aura pas à rencontrer elle-même toutes les banques une par une. «Un rendez-vous d’environ 30 minutes avec l’équipe d’Immocrédit-Tunisie équivaut à rencontrer plus de 10 réseaux bancaires», a précisé M. Riahi.

Deuxièmement, ce courtage fait gagner de l’argent. Car, en mettant toutes les banques de la place en concurrence, Immocrédit-Tunisie, par l’effet du nombre sans cesse croissant des dossiers présentés en banque, va obtenir les taux les plus attractifs. En contrepartie, les banques, avec cette nouvelle activité d’intermédiation, trouvent leur compte et gagnent un nouveau flux de clients et un meilleur ciblage de leur clientèle.

Autres avantages énumérés par M. Riahi et non des moindres. Il s’agit de la célérité de la procédure (des délais de réponse rapides), le conseil et l’accompagnement.

Selon M. Riahi, Immocrédit-Tunisie accompagnera le client, de l’idée à la réalisation de son projet. «La démarche, a-t-il-dit, consistera à étudier la faisabilité du projet immobilier, à garantir le montage complet du crédit immobilier, à négocier les meilleurs conditions de remboursement total, anticipé ou non, et à assurer le suivi du dossier jusqu’au déblocage des fonds».

Et M. Riahi d’ajouter: «mieux, la nouvelle agence de courtage en crédit expliquera et clarifiera tout point de l’offre qui sera transmise au client et lui conseillera le meilleur partenaire financier pour toute la durée du crédit».

Last but and not least, Immocrédit-Tunisie couvre une multitude de crédits dont ceux destinés à l’achat d’un terrain, d’un immobilier neuf ou ancien, ainsi que les crédits dédiés à la rénovation-construction et à l’achat de locaux commerciaux, outre les crédits personnels et de consommation.