[18/01/2012 10:44:23] LONDRES (AFP) Le taux de chômage a encore progressé en novembre au Royaume-Uni, où il n’y a jamais eu autant de personnes à la recherche d’un emploi depuis 17 ans, selon des chiffres officiels publiés mercredi, qui confirment la dégradation de l’économie britannique.
Le taux de chômage a atteint 8,4% de la population active fin novembre, contre 8,3% le mois précédent, a annoncé l’Office des statistiques nationales (ONS).
Le nombre de personnes à la recherche d’un emploi a augmenté de 118.000 sur les trois mois achevés fin novembre, pour atteindre 2,68 millions de personnes, un niveau plus vu depuis 1994.
Le chômage continue de toucher particulièrement les jeunes de 16 à 24 ans, qui sont plus d’un million à chercher du travail.
Ces mauvais chiffres confirment que l’économie britannique, affectée par la crise dans la zone euro voisine et soumise à une cure d’austérité drastique par le gouvernement, tourne au ralenti. Elle basculerait même actuellement de nouveau dans la récession, selon certains économistes.
“Le chômage devrait continuer à augmenter encore bien plus. Le marché du travail n’a pas encore subi tous les effets négatifs du récent ralentissement de l’économie et des études montrent que les entreprises vont licencier à un rythme plus élevé ces prochains mois”, a commenté Ben May, économiste chez Capital Economics.
Avec le ralentissement actuel de l’inflation, la Banque d’Angleterre (BoE) possède désormais tous les arguments pour donner un nouveau coup de fouet à l’économie britannique.
“Les mauvais chiffres de l’emploi et la faible hausse des revenus rendent un peu plus inévitable une nouvelle tranche d’assouplissement quantitatif de la part de la Banque d’Angleterre (BoE) en février”, a estimé Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight.
La plupart des analystes s’attendent en effet à une nouvelle injection de liquidités d’au moins 50 milliards de livres (60 milliards d’euros), une mesure destinée à injecter des liquidités dans le système pour soutenir l’économie.


