photo_1324556456913-1-1.jpg
étro de Sao Paulo, au Brésil (Photo : Mauricio Lima)

[22/12/2011 12:21:53] BRASILIA (AFP) La Banque centrale du Brésil a abaissé à 3% sa prévision de croissance pour 2011, en raison de l’aggravation de la crise internationale, et table sur une progression de 3,5% du PIB en 2012, selon son rapport trimestriel publié jeudi.

En septembre, la Banque centrale avait fait état d’une estimation de croissance de 3,5% pour cette année, une prévision déjà revue à la baisse. Pour sa part, le gouvernement brésilien prévoit toujours une croissance de 3,5%, bien en deçà des 7,5% enregistrés l’année dernière.

La Banque centrale a justifié ce nouvel abaissement de sa prévision de croissance par “la détérioration de l’environnement international” depuis septembre, qui a entraîné des révisions à la baisse des perspectives de croissance mondiale.

Outre la “fragilité financière en Europe”, la Banque centrale évoque le “ralentissement accru de l’industrie de la Chine”, un des principaux partenaires commerciaux du Brésil.

Le Brésil espère soutenir néanmoins sa croissance grâce à la demande interne.

La Banque centrale prévoit ainsi une “accélération de l’activité économique entre le premier et le second semestre de l’année prochaine”, permettant d’atteindre une croissance de 3,5% en 2012, malgré la persistance de la crise internationale.

Le contexte actuel devrait contribuer à diminuer l’inflation, estime la Banque centrale. L’inflation s’est établie en novembre à 6,6%, alors que objectif fixé par le gouvernement est une inflation de 4,5% pour l’année, avec une tolérance maximum de 6,5%.