HSBC cède sa banque privée au Japon à Credit Suisse

photo_1324460574238-1-1.jpg
à Londres (Photo : Ben Stansall)

[21/12/2011 09:45:38] HONG KONG (AFP) Le groupe bancaire britannique HSBC a annoncé mercredi avoir vendu ses activités de banque privée au Japon à Credit Suisse, permettant au groupe helvétique de renforcer sa présence dans une région à forte croissance.

La transaction devrait être conclue d’ici le deuxième trimestre 2012, sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence nippones, a indiqué le groupe dans un communiqué.

L’activité de banque privée de HSBC au Japon représentait fin octobre quelque 2,7 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros) d’actifs, a ajouté le groupe britannique, qui n’a pas précisé le prix de vente.

Mais selon les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Credit Suisse pourrait avoir payé entre 10 à 60 millions de dollars pour cette opération.

“Troisième économie dans le monde (…) le Japon reste un marché important pour HSBC”, a précisé la banque britannique.

Cette opération permettra à Credit Suisse de renforcer sa présence dans un secteur très convoité et dans une région considérée par la banque comme disposant d’un fort potentiel dans le segment de la gestion de fortune.

“Cette acquisition démontre notre engagement à construire au Japon une banque privée de premier plan, d’acquérir des actifs et de renforcer la profitabilité”, a indiqué Junya Tani, responsable de la banque privée de Credit Suisse au Japon.

Le rachat de ces activités entre dans la cadre de la nouvelle stratégie de Credit Suisse, qui veut renforcer sa présence auprès des clients super-riches, notamment en Asie du sud-est.

Le resserrement de la régulation bancaire en Europe et les attaques contre le secret bancaire suisse amènent les établissements helvétiques à chercher des relais de croissance au Moyen-Orient et en Asie, qui connaissent une forte croissance des personnes fortunées.

photo_1324460659775-1-1.jpg
édit Suisse à Zurich (Photo : Fabrice Coffrini)

HSBC a engagé en mai un programme d’économies de 3,5 milliards de dollars d’ici 2013 et annoncé début août la suppression de 30.000 emplois dans le monde sur les deux prochaines années, pour se recentrer sur les marchés émergents.

Depuis le début de l’année, le groupe s’est notamment délesté, aux Etats-Unis, de ses activités de cartes de crédit (2,6 milliards de dollars) et de ses banques de détail (1 milliard), ainsi que d’opérations au Canada, en Russie, au Chili, en Hongrie et en Pologne.

HSBC a annoncé qu’elle allait engager jusqu’à 15.000 personnes d’ici 2014 sur les marchés émergents, notamment en Asie.

Plus d’un tiers de ses 300.000 employés sont déjà basés en Asie et la région a réalisé 59% des bénéfices du groupe avant impôts au premier semestre 2011, en hausse de 16% sur un an.

Après un premier semestre fastueux, HSBC a fait état d’un troisième trimestre en chute de 35%, à environ 3 milliards de dollars, sous l’effet d’une baisse des revenus de la branche d’investissement et d’une hausse des provisions pour créances douteuses, en particulier aux Etats-Unis.

La banque britannique, dont le siège est à Londres, a été fondée en 1865 à Hong Kong et Shanghai.

A la Bourse suisse, l’action Credit Suisse progressait de 0,74% à 21,77 francs suisses, tandis qu’à Londres HSBC prenait 0,42% à 486 pence vers 09H00 GMT.