photo_1323257027170-1-1.jpg
ée le 5 décembre 2011 (Photo : Eric Feferberg)

[07/12/2011 11:25:21] BERLIN (AFP) Le gouvernement allemand est “plus pessimiste que la semaine dernière” quant à l’issue du sommet des dirigeants européens jeudi et vendredi, sur lequel reposent beaucoup d’espoir de trouver une issue à la crise de la zone euro, a indiqué mercredi une source proche du gouvernement.

“Force m’est de constater que je suis plus pessimiste que la semaine dernière sur la possibilité d’avoir un accord total” a déclaré cette source, estimant que “les discussions des derniers jours” montraient qu’un “certain nombre de partenaires n’ont pas compris la gravité de la situation”.

Or pour l’Allemagne, il est “absolument nécessaire” qu’un accord soit trouvé à Bruxelles “au moins pour les 17” pays de la zone euro sur un renforcement de la discipline budgétaire ancré dans les traités européens.

Il s’agira à Bruxelles “de faire un pas décisif sur la structure future de la zone euro”, a dit cette source haut placée, ajoutant que “ceux qui tentent d’y échapper par des astuces n’ont pas compris les attentes” très élevées des investisseurs avant cette rencontre.

La chancelière allemand Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy ont fait lundi une série de propositions à leurs partenaires, visant à accroître le contrôle des budgets nationaux et la discipline budgétaire. “Nous allons faire en sorte que le contenu de l’accord franco-allemand se traduise par des changements apportés au traité” européen, a dit cette source.