Chine : le nouveau patron de la TV publique s’attire les foudres des blogueurs

photo_1322999282053-1-1.jpg
é à Pékin (Photo : Liu Jin)

[04/12/2011 11:49:21] PEKIN (AFP) Des milliers d’internautes chinois ont couvert de sarcasmes le nouveau directeur de la télévision publique chinoise, la CCTV, qui avait estimé dans un discours que les journalistes étaient d’abord des “travailleurs pour la propagande”.

Les journalistes qui se définissent comme des “professionnels” plutôt que comme “des travailleurs pour la propagande” commettent une “erreur fondamentale sur leur identité”, a déclaré dans un discours Hu Zhanfan, qui a pris ses fonctions à la tête de CCTV en novembre.

“La première responsabilité et éthique professionnelle d’un membre des médias doit être de comprendre son rôle et d’être un bon porte-parole”, a ajouté le responsable, qui était auparavant le chef de la rédaction du quotidien étatique Guangming Daily.

Ceux qui “abandonnent” cette position “n’iront jamais très loin”, a ajouté l’homme, candidement.

Ce discours date de mai mais il était passé inaperçu jusqu’à ce dimanche, lorsqu’un internaute a posté sur le site de microblog Weibo la dépêche qu’avait écrite l’agence Chine Nouvelle à l’époque.

Des dizaines de milliers de blogueurs ont vivement critiqué ces remarques et regretté amèrement le manque d’indépendance des médias chinois.

“En tant qu’étudiant journaliste, je me sens vraiment déprimé”, écrit un blogueur, sous le nom de Bao Xiaomo. “Des gens qui ne font que de la publicité prétendent faire du journalisme”.

Pour un autre internaute, les paroles de Hu Zhanfan montrent que les besoins du Parti communistes seront toujours condidérés comme plus importants que ceux de la population et du pays.

Hu “a bien appris sa leçon et c’est pourquoi il a été promu directeur de CCTV”, a ajouté cet internaute.

Hu Zhanfan a remplacé Jiao Li, un ancien vice-ministre de la propagande qui n’est resté qu’un peu plus de deux ans à la tête de CCTV.