photo_1322757529469-1-1.jpg
ée française devant une caserne (Photo : Lionel Bonaventure)

[01/12/2011 16:39:33] PARIS (AFP) La mise en oeuvre d’un nouveau logiciel inter-armées de paiement des soldes, baptisé Louvois, a entraîné dysfonctionnements et retards pour plusieurs centaines de militaires et leurs familles, a révélé jeudi une association de défense des droits des militaires.

Le ministère de la Défense a assuré pour sa part que des mesures avaient été prises pour pallier les défaillances du système et ajouté que “tout ce qui est dû sera(it) payé”.

Selon l’Adefdromil (Association de défense des droits des militaires), ces dysfonctionnements ont notamment généré “pour des centaines de militaires d’active et de réserve des non paiements de soldes depuis deux mois, des non versements de nombreuses primes et indemnités”.

“Pour le seul mois d’octobre, environ 1.200 militaires souffrent d’un défaut de paiement total ou partiel”, précise l’association dans un communiqué. Elle demande au ministère “une procédure d’urgence d’avance de fonds afin que la situation des militaires soit réglée avant les fêtes de fin d’année”.

Louvois est un logiciel unique de traitement de la solde actuellement mis en place dans les armées. Selon le ministère, l’intégration au système du Service de santé des armées (SSA) s’est fait sans problème dans le courant de l’année.

Le passage en octobre de l’armée de terre, la plus nombreuse avec 130.000 personnes, a entraîné en revanche des dysfonctionnements pour environ 1% des effectifs, soit 1.387 dossiers, a précisé le service de communication des armées lors du point de presse hebdomadaire de la Défense.

Selon la même source, des paiements ont dû être faits manuellement et “les derniers cas ont été payés”.