![]() |
| à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[11/10/2011 06:03:42] HONG KONG (AFP) Les Bourses asiatiques progressaient nettement mardi matin, dans le sillage des places en Europe et aux Etats-Unis la veille, dans un climat rendu plus optimiste par la volonté affichée de l’Allemagne et de la France de sortir de la crise de la dette en zone euro.
A la mi-séance, l’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes de la Bourse de Tokyo gagnait 1,98%. Tokyo était fermée lundi en raison d’un jour férié et n’avait pas encore réagi aux annonces du couple franco-allemand de dimanche qui ont fait bondir les places financières occidentales lundi.
A 02H40 GMT, Sydney s’appréciait de 0,60%, Séoul de 2,18%, Shanghai de 1,48% et Hong Kong de 3,24% (après avoir ouvert en hausse de plus de 4%).
Dimanche à Berlin, M. Sarkozy et Mme Merkel ont promis de répondre rapidement aux problèmes d’endettement européen qui paniquent les marchés financiers, ajoutant être “décidés à faire ce qui est nécessaire pour recapitaliser (les) banques afin d’assurer l’octroi de crédit à l’économie”.
Les dirigeants européens ont décidé lundi de reporter de quelques jours, au 23 octobre, un sommet très attendu sur la crise de la dette, afin de finaliser leur réponse encore en chantier. Après plusieurs rendez-vous manqués avec les marchés, l’Europe espère la prochaine fois frapper un grand coup.
“Aucune mesure spécifique n’a encore été annoncée, les achats sont motivés par l’espoir que des mesures vont être prises pour résoudre les problèmes d’endettement européen”, a expliqué Yutaka Miura, courtier chez Mizuho Securities, cité par Dow Jones Newswires.
Les annonces de dimanche avaient dopé les Bourses européennes et américaine la veille.
Lundi, Francfort a pris 3,02%, Paris 2,13% et Milan 3,67%. Londres a gagné 1,80%, Amsterdam 1,74%, la Bourse suisse 1,17% et Madrid 1,07%.
A New York, le Dow Jones a progressé de 2,97% et le Nasdaq de 3,50%.
Le marché du pétrole en Asie parvenait mardi à maintenir les gains importants engrangés la veille.
Dans les échanges électroniques en début de séance, le baril de “light sweet crude” gagnait 18 cents à 85,59 USD. Le baril de Brent de la Mer du Nord cédait un petit 14 cents à 108,81 USD.
Le “light sweet crude” avait pris 2,43 USD la veille et le Brent 3,07 USD.



