![]() |
| à Berlin le 14 décembre 2010 (Photo : John Macdougall) |
[29/09/2011 08:42:34] FRANCFORT, Allemagne (AFP) Le taux brut de chômage en Allemagne a atteint en septembre un nouveau plus bas historique, à 6,6%, faisant fi des incertitudes économiques et de la crise de l’euro.
Le taux de chômage brut a baissé à 6,6% en septembre, contre 7% en juillet et août, qui marquaient déjà un plus bas depuis la réunification du pays, selon des chiffres publiés jeudi par l’Agence pour l’emploi.
En données corrigées des valeurs saisonnières, le taux de chômage a aussi baissé, à 6,9% contre 7% un mois plus tôt. Cela représente 26.000 chômeurs de moins, là où les économistes en attendaient 10.000 de moins.
“La demande de main d’oeuvre reste forte”, a commenté le directeur de l’Agence pour l’emploi, dans un communiqué, et cela alors que la conjoncture en Allemagne, comme dans la zone euro, est marquée par l’incertitude.
Les récents sondages réalisés sur les milieux financiers (ZEW) et les entrepreneurs (Ifo) laissent augurer un ralentissement de l’activité économique dans les mois à venir.
Déjà au deuxième trimestre, l’économie allemande avait brutalement freiné, le PIB progressant de 0,1% seulement. La chancelière Angela Merkel table toutefois sur une croissance “plus proche de 3% que de 2,5%” cette année, la prévision officielle du gouvernement étant de 2,6%.



