Parlements du G8 : Sarkozy évoque la gouvernance économique de la zone euro

photo_1315593427537-1-1.jpg
érémonie de commémoration sur les attentats du 11 septembre 2001 à Paris, le 9 septembre 2011 (Photo : Michel Euler)

[09/09/2011 18:45:29] PARIS (AFP) Nicolas Sarkozy a évoqué “la gouvernance économique de la zone euro” avec les présidents des Parlements des pays du G8, qu’il a reçus vendredi, a indiqué à la presse Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, à l’issue de la réunion.

“Le président de la République nous a rappelé la gravité de la situation financière internationale mais aussi la volonté qui est la sienne et les initiatives qu’il prend dans le cadre des G8 et G20 pour surmonter les conséquences de la spéculation”, a affirmé M. Accoyer.

Selon lui, le chef de l’Etat a évoqué la nécessité d'”aller plus loin dans le sens d’une gouvernance économique, prioritairement, de la zone euro”.

“Une monnaie commune -l’euro- exige une gouvernance commune, avec des règles économiques, des règles fiscales. Sans cette cohérence, les problèmes que nous connaissons aujourd’hui étaient inévitables”, a affirmé M. Accoyer.

“Il y a grande urgence aujourd’hui à rapprocher nos politiques économiques, nos politiques fiscales (…) en installant des instances de décisions” communes. “Ca veut dire que ces décisions ne peuvent pas être prises à l’unanimité et qu’il faut déterminer la gouvernance elle-même: comment, avec quelle majorité, décide-t-on d’aller dans telle ou telle direction”, a-t-il expliqué.

Les présidents des Parlements des pays du G8, sauf celui des Etats-Unis, avaient été réunis à l’initiative de M. Accoyer. Outre ce dernier étaient présents ceux d’Allemagne, Canada, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie et Union européenne. Les présidents des Parlements du Brésil et d’Afrique du Sud s’étaient ajoutés.

La France préside cette année les G8 et G20, forums des pays développés et des principales économies émergentes.