![]() |
| à Berlin (Photo : Thomas Peter) |
[03/07/2011 16:24:23] BERLIN (AFP) Le gouvernement allemand s’est mis d’accord sur le principe d’une baisse d’impôts en 2013, a annoncé dimanche un porte-parole du parti libéral FDP, membre de la coalition menée par la chancelière Angela Merkel.
Un projet en ce sens sera présenté au prochain conseil des ministres, mercredi, qui doit également étudier le projet de budget 2012. En revanche, le volume de ces baisses d’impôts ne sera annoncé qu’à l’automne, a indiqué la même source.
Les chrétiens-démocrates (CDU) de Mme Merkel, sa frange bavaroise, la CSU et le parti libéral FDP, qui sont au pouvoir depuis les législatives de 2009, entendent privilégier les revenue moyens et faibles, a ajouté le porte-parole.
Cette baisse d’impôt tombera à point nommé puisque l’année 2013 sera marquée par des élection législatives à l’automne.
Le débat sur un allègement fiscal agitait la coalition depuis une dizaine de jours mais le ministre des Finances (CDU), Wolfgang Schäuble, avait jugé irréaliste cette promesse, rappelant que la priorité devait être donnée à la consolidation budgétaire.
L’hebdomadaire Der Spiegel avait même avancé il y a quelques jours le chiffre de 7 milliards d’euros de baisses d’impôts, soit 175 euros par Allemand.



