Tunisie : Un taux d’inflation en baisse pour le premier trimestre 2011

Durant les trois premiers mois 2011, le taux d’inflation s’est établi à 3,1%, en baisse par rapport à la même période en 20101, soit 4,9%. Selon l’Institut national de la statistique (INS), l’indice des prix a également baissé de 0,5% contre une augmentation de 0,6% à fin mars 2010. Cette baisse est cumulée par un recul au niveau des produits alimentaires (0,5%), les articles d’habillement et chaussants (5,5%) et les communications (1,0%).

Selon notre confrère Almasdar.tn, une source au ministère du Commerce et du Tourisme a affirmé que cette baisse est positive du fait qu’elle contribue à la protection du pouvoir d’achat des consommateurs ainsi que dans le contrôle des prix dans cette période exceptionnelle que vit notre pays. Le taux d’inflation permettra, ainsi, de contrôler les équilibres financiers du pays…  

La même source a indiqué que le contrôle des prix a été maintenu grâce à une bonne saison agricole, d’où une disponibilité des produits agricoles et une régularité de l’approvisionnement.

Les soldes ont également participé à la baisse du taux de l’inflation, surtout que les baisses ont été conséquentes. Le recul au niveau de la consommation a aussi eu un impact ainsi que les baisses opérées dans les principaux produits alimentaires.

Sur les perspectives pour l’année 2011, la source a affirmé que le taux d’inflation pourrait atteindre 3,5%, si l’activité économique reprenait comme d’habitude mais aussi grâce à la stabilité des prix à l’international.