Tunisie – Emploi : L’INFOTICA à la rescousse du Programme AMAL

Par : Tallel

Les Matinales de la Chambre Nationale Syndicale des Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatique “INFOTICA“ débattront du comment les SSII tunisiennes contribueront  à la réussite du Programme AMAL, et ce sur trois sessions.

La première se tiendra le 7 avril 2011 au siège de l’Union régionale de l’UTICA à Sousse. La deuxième à l’Institut arabe des chefs d’entreprise ’IACE“ de Sfax. Alors que la 3ème se tiendra le 14 courant au siège de l’UTICA à Tunis.  

Selon la Chambre, l’organisation de ces rencontres vise à soutenir le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi afin de faire du plan d’urgence pour l’emploi. Elle rappelle par la même occasion que le ministère de l’Emploi a adopté une stratégie qui s’articule autour de 4 axes majeurs, à savoir:

– Accompagner activement les demandeurs d’emploi et développer leur employabilité ;

– Stimuler la création de nouveaux emplois,

– Développer l’entreprenariat et de la micro-entreprise,

-Soutenir les entreprises pour pérenniser les postes d’emplois existants.

Le programme “AMAL“ vise à redonner espoir aux primo-demandeurs d’emploi diplômés du supérieur n’ayant pas encore trouvé d’embauche. En développant l’employabilité des bénéficiaires de ce programme à travers un accompagnement actif et personnalisé, AMAL est à même de permettre à un grand nombre de ces jeunes une insertion professionnelle dans le marché de l’emploi.

Cet accompagnement actif et personnalisé permet d’orienter les personnes concernées, vers :

·        Un coaching: Bilan d’employabilité, projet professionnel, Suivi selon le parcours d’employabilité

·        Une Formation : Qualification si possible certifiante selon les besoins de chaque parcours

·        Une Reconversion: vers des métiers à forte employabilité

·        Des stages de courte durée (entre 3 et 6 mois) encadrés dans des entreprises ou institutions.

Les membres de l’INFOTICA estiment primordial, afin d’assurer la réussite et le succès de ce programme,  que chacune des différentes parties prenantes joue son rôle et assume ses responsabilités par l’engagement et le réalisme.

– Tous les articles sur

Infotica