Juppé en mission de “réconciliation“ en Tunisie?

Par : Tallel

Après Christine Lagarde, ministre des Finances et l’Economie, accompagnée de Laurent Wauquiez, ministre auprès de la ministre des Affaires étrangères et européennes (MAM), chargé des Affaires européennes, et dernièrement (7 mars) Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Alain Juppé pourrait être la 4ème personnalité politique française à venir en Tunisie.

C’est en tout cas que vient d’indiquer le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, au cours d’un point de presse: “Je vous confirme qu’un déplacement prochain du ministre d’Etat en Tunisie est en préparation”, a-t-il déclaré.  

Selon lefigaro.fr, “… Alain Juppé se rendra prochainement en visite en Tunisie, où la France a fait l’objet de vives critiques pour son soutien au régime autoritaire du président déchu Ben Ali“. 

Le site rappelle que «la France a été vivement critiquée pour son attentisme face aux révoltes dans le monde arabe et sa proximité avec des régimes autoritaires, dont celui de l’ancien chef d’Etat tunisien Ben Ali, contraint à la fuite en Arabie Saoudite le 14 janvier à l’issue d’une contestation populaire sans précédent».

Il faut dire que c’est cette crise qui a poussé MAM à la démission -sans oublier le “renvoi de l’ambassadeur de France en Tunisie- et l’arrivée au Quai d’Orsay d’Alain Juppé.

A lire entre les lignes, on peut dire que la France, dans un premier temps, a voulu faire montre de “sa puissance financière“ –même si on n’en a pas beaucoup vu-, dans un second temps, elle veut maintenant envoyer son tout “puissant“ nouveau chef de la diplomatie.

Mais tout porte à croire que Juppé aura du mal à atténuer la déception des Tunisiens vis-à-vis de la France, surtout que le comportement de son tout jeune représentant en Tunisie envers certains journalistes est encore très présent dans les esprits. Alors cette “mission de réconciliation” entre la France et “les Tunisiens” –pas de la Tunisie- que tentera Alain Juppé, risque d’être délicate.  

– Tous les articles sur
Tunisie-France