Tunisie : Assemblée constituante et organisation provisoire du gouvernement

Par : Tallel

Dans un discours attendu depuis plusieurs jours, le président de la République par intérim a finalement annoncé le calendrier des actions du gouvernement de transition, et plus particulièrement l’élection d’une Assemblée constituante.

Il a également annoncé la mise en place d’une organisation provisoire des pouvoirs publics (président par intérim et gouvernement provisoire) qui prendra fin après les élections de l’Assemblée constituante; ce qui signifierait la dissolution de l’Assemblée nationale et de la Chambre des conseillers.

– L’échéance du 15 mars n’existe pas 

“Afin de préserver la continuité et la pérennité de l’Etat et par fidélité à la mémoire des martyrs et à l’effet de concrétiser les principes de la révolution”, M. Foued Mebazaa poursuivra sa mission, après le délai du 15 mars 2011, jusqu’au déroulement des élections.

– Une feuille de route, enfin!

“Qui a bénéficié du large consensus des différentes partis politiques, des composantes de la société civile et des organisations nationales pour répondre aux aspirations du valeureux peuple tunisien qui a exprimé la volonté de rompre définitivement avec le passé lors de sa révolution contre la tyrannie et l’oppression et son engagement résolu pour le plein exercice de sa souveraineté, en choisissant, librement et sans tutelle aucune, ses représentants, afin de réaliser la transition démocratique saine et sereine”.

– Assemblée constituante

Sortira d’une élection libre, pluraliste et transparente le 24 juillet 2011. Un système électoral spécial sera mis en place à cet effet, avant la fin du mois de mars.

A partir de cette date devront démarrer les préparatifs de l’élection de l’Assemblée Constituante. Les fonctions du président par intérim et du gouvernement transitoire  prendront fin après le démarrage des travaux de l’Assemblée Constituante.

– Parties suspectes

M. Mebazaa a dénoncé les tentatives de certaines parties de semer la terreur dans les esprits, pour faire obstacle au processus de la révolution et empêcher la préparation des conditions appropriées pour la transition démocratique pacifique et civilisée.

– Responsabilité

Le président de la République par intérim a appelé à la nécessité de faire preuve d’esprit de responsabilité et de renoncer, en cette conjoncture difficile, aux revendications personnelles et partiales.

– Solidarité

M. Mebazaa a appelé les Tunisiens à faire preuve de vigilance et de solidarité et d’entraide avec nos frères libyens, avec les Tunisiens de retour de Libye, et avec les tous les frères et amis qui se sont réfugiés en Tunisie.