Chez Tunisie Télécom, circulez y a rien à voir, on manifeste!

Par : Tallel

Des informations contradictoires circulent autour de la question des «contractuels» de Tunisie Télécom.

D’abord, rappelons qu’un malaise s’est instauré concernant les salaires des contractuels de Tunisie Télécom. Dans un premier temps, le problème avait été porté par le syndicat devant les autorités de tutelle et la direction générale de l’opérateur historique national des télécommunications, lesquelles s’étaient empressées de signer un document qui contenait le fameux article 10 qui stipule “la fin de mission des contractuels au sein du groupe“, avant de se rétracter moins de 24 heures plus tard.

Du coup, cette tension est aujourd’hui en train de toucher d’autres SSII tunisiennes qui dépendent, en partie, de Tunisie Télécom. Les représentants de la chambre syndicale ont d’ailleurs écrit, dernièrement, une lettre ouverte à l’intention de  la direction de Tunisie Télécom et des autorités .  

Aujourd’hui, une sorte de confusion totale règne autour de cette affaire. En effet, après deux ou trois sit-in organisés ces derniers jours par le syndicat de l’entreprise, le ministère de l’Industrie et de la Technologie et la direction générale de Tunisie Télécom auraient ordonné à la direction de l’entreprise l’application de l’article 10, objet de la contestation.

Cependant, une autre source du groupe TT nous a indiqué que le partenaire stratégique émirati de l’opérateur tunisien aurait catégoriquement refusé le principe du renvoi de ces “contractuels“.

Mercredi 23 février, nous avons contacté un cadre de Tunisie Télécom pour savoir si effectivement la DG de Tunisie Télécom a accepté le renvoi des contractuels. On nous a dit texto: «ce n’est pas vrai, ne vous laissez pas avoir; c’est une manœuvre de la part des responsables de ces mouvements…».

Du côté du secrétaire d’Etat aux Technologies et selon son attaché de presse, on nous a affirmé que le ministère a bel et bien demandé à la direction générale de Tunisie Télécom d’appliquer l’article 10, et donc le renvoi de certains contractuels. Cependant et d’après certaines sources, parmi les permanents actuellement en sit-In devant le ministère – jeudi 24 février 2011-, cette information ne semble pas si certaine que ça. D’ailleurs, selon des contractuels que nous avons pu joindre, les décisions du ministère n’ont aucun intérêt pour eux et ils considèrent que seules les décisions émanent du Conseil d’Administration de TT comptent.

Il faut rappeler que le Conseil d’Administration actuel de Tunisie télécom comprend “douze (12) membres dont 8 membres sont nommés sur proposition de l’État tunisien et sont considérés comme étant ses représentants, et 4 sont nommés sur proposition de Emirates International Telecommunications (Tunisia)”.

Il faut, également, rappeler que certaines décisions, pour être adoptées, doivent être approuvées par la majorité des trois quarts (3/4) des membres du Conseil d’administration présents ou représentés; c’est le cas, notamment, de la “Politique sociale, de rémunération, de formation, de gestion des ressources humaines, nomination, licenciement (dont licenciement économique et/ou plan social impliquant des licenciements) et conditions de rémunération des dirigeants et création de plans d’intéressements au profit des dirigeants ou salariés de la Société”.

Difficile donc de se retrouver dans un tel labyrinthe. A suivre donc.

– Tous les articles sur
Tunisie Télécom