Tunisie : L’application de la taxation sur les plus-values des transactions boursières, sera-t-elle reportée?

Nous venons d’apprendre, d’une source bien informée, que la loi de finances 2011 et les textes d’application de la nouvelle réglementation relative aux transactions boursières a été parmi les sujets débattus lors d’une réunion mardi 1er février 2011, entre Jalloul Ayed, le nouveau ministre des Finances dans le gouvernement d’unité nationale et les intermédiaires en Bourse.

Selon notre source, qui a pris part à cette réunion, les échanges avec le ministre ont été francs et directs. Les intermédiaires ont demandé le report de l’application de la loi sur la taxation des plus-values afin d’apaiser les esprits et regagner la confiance des investisseurs, notamment les petits porteurs.

M. Ayed, nous dit-on, a bien précisé aux intermédiaires qu’il n’est pas contre le principe. Seulement, il doit convoquer les instigateurs de ce projet, parmi les cadres du ministère, pour en savoir davantage sur les circonstances qui ont conduit à l’élaboration de ce texte.

Notre interlocuteur souligne que les intermédiaires ont perçu une réelle volonté du ministre de bousculer un peu les choses au cours des six mois à venir, étant donné la sensibilité de la situation durant cette période transitoire.

Nous y reviendrons.

– Tous les articles sur
Bourse de Tunis