Tunisie : Biographie de M. Lazhar Karoui Chebbi, nouveau ministre de la Justice

Par : Autres

lazhar_karouichabbi1701.jpgTUNIS, 17 jan 2011 (TAP) – M. Lazhar Karoui Chebbi, nommé, lundi, ministre de la Justice dans le gouvernement d’union nationale, est né le 7 octobre 1927, à Chebbia dans le gouvernorat de Tozeur.

M. Chebbi a effectué ses études primaires, à Tozeur, puis à la Grande Mosquée d’Ezzitouna, où il obtient le certificat moderne du “Tahsil”. Il est titulaire du diplôme de l’Ecole supérieure de Droit de Tunis, en 1954.

Il a entamé sa carrière professionnelle en tant que greffier au Tribunal de première instance de Tunis, avant de s’engager dans la profession d’avocat, le 7 octobre 1956.

Me Chebbi a été élu bâtonnier durant deux mandats, de juillet 1979 à 1983, et exerce toujours la profession d’avocat, jusqu’à sa nomination, aujourd’hui, au poste de ministre de la Justice.

Le nouveau ministre était actif dans le champ associatif et dans le domaine du droit. Il occupe, dans ce cadre, le poste de président de l’Association Tunisienne de promotion des études juridiques.

Il a été parmi les fondateurs, à Alger en 1970, de l’Amicale des avocats du Maghreb Arabe, parallèlement à son activité au sein de l’Union des Avocats Arabes et de l’Union internationale des avocats.

M. Chebbi est marié et père de 3 filles.