Tunisie : Projet commun ARIM-Rotary du Lac pour la lutte contre le cancer

Par : Tallel

lutte-cancer-1.jpgLe cancer du sein représente 30% des nouveaux cas de cancers chez la femme tunisienne et reste la première cause de mortalité par le cancer en Tunisie. Selon les études, en Tunisie une femme sur 9 risque d’être atteinte du cancer.

Il faut savoir que les deux tiers des cancers du sein se déclarent chez des femmes âgées de plus 50 ans. En Tunisie, les mammographies réalisées dans le cadre du Programme national de dépistage mis en place par le ministère de la Sante publique le sont à titre gratuit. A noter que le but de la mammographie est de dépister et de détecter une tumeur avant qu’on puisse la palper. Sachant que le taux de guérison des petites tumeurs non palpables est de 97%.

Afin de pouvoir détecter des tumeurs de petite taille qui peuvent, si l’on n’est pas très attentif, passer inaperçues ou être prises à tort pour des anomalies sans gravité, il est nécessaire de s’équiper d’un système CAD (Computer Aided Detection) de mammographie numérique. Le Logiciel aide le radiologue en minimisant les erreurs d’inattention dues à l’observation grâce à l’identification des zones de la mammographie d’origine, pouvant nécessiter un examen supplémentaire.

Des études prospectives ont montré que les lecteurs utilisant le CAD augmentaient leur performance de détection de cancers jusqu’à près de 20%. L’équipe d’Imagerie Médicale de l’hôpital Mongi Slim, composée des membres de l’ARIM (Association de Recherche en Imagerie Médicale, présidée par le docteur L. Hendaoui) a sollicité le Rotary Club les Berges du Lac www.rotary-tunis-lesbergesdulac.org présidé par Madame Tahia KOTRANE, pour cofinancer l’acquisition du CAD.

L’acquisition du CAD, grâce au soutien du Rotary Club Berges du Lac permettra d’améliorer, à titre gratuit, la prise en charge de la santé des femmes âgées de 50 à 70 ans et celles qui ont des symptômes en rapport avec une pathologie mammaire, quel que soit leur âge. Donc, ces femmes, si elles habitent en milieu urbain ou rural dans le District de Tunis, peuvent bénéficier du projet.

Afin de financer cette acquisition, le Rotary Club Berges du Lac organise un concert exceptionnel animé par la cantatrice tunisienne Leila HEJAIEJ, et ce le jeudi 3 février 2011 à 20h au Théâtre municipal de la ville de Tunis. Les recettes de ce spectacle serviront à financer les actions du club et l’acquisition du CAD.

Il faut noter que la cantatrice Leila HEJAIEJ a accepté de reverser l’intégralité de ses droits à l’Association Rotary Berges du Lac et ce dans un élan de solidarité pour soutenir les actions caritatives du club.

– Tous les articles sur
Santé