Poutine promet aux Russes retour à la croissance et maintien de l’ordre

photo_1292496198632-1-1.jpg
éance télévisée de questions-réponses avec la population le 16 décembre 2010 (Photo : Alexey Druzhinin)

[16/12/2010 10:45:40] MOSCOU (AFP) Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a vanté la reprise économique qui doit revenir dès 2012 à ses indicateurs d’avant la crise et promis de réprimer durement “toute manifestation d’extrémisme”, lors d’une séance télévisée annuelle de questions-réponses avec la population.

Très concentré comme à l’accoutumée lors de ces séances de communication de plusieurs heures par lesquelles il entretient depuis une décennie une empreinte paternaliste sur le pays, M. Poutine a commencé par un long développement sur l’économie.

“Nous sommes en train de rétablir le niveau de PIB d’avant crise”, a-t-il déclaré, estimant que la Russie allait connaître une croissance économique de 3,8% cette année.

La Russie “va retrouver le niveau d’avant la crise au cours de la première moitié de 2012”, a poursuivi le Premier ministre, soulignant notamment la hausse des salaires cette année et le recul de la pauvreté.

“La reprise est patente, l’important est de la conserver”, a-t-il déclaré.

photo_1292496284362-1-1.jpg
éance télévisée de questions-réponses avec la population le 16 décembre 2010 (Photo : Alexey Druzhinin)

“Il n’y a plus de personnes âgées vivant en-dessous du seuil de pauvreté”, a-t-il déclaré, estimant qu’en matière de pauvreté, la Russie n’était certes pas au niveau des pays industrialisés d’Europe occidentale, mais “pas pire” que des pays comme la Lettonie ou la Roumanie.

Les autorités russes tablaient jusqu’ici sur une croissance de 4% du PIB sur l’ensemble de 2010. Début décembre, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse sa prévision de croissance à 3,7% pour 2010, mais la reprise russe, après une contraction de 7,9% en 2009, est patente.

Le pays, dont l’économie repose essentiellement sur les ventes d’hydrocarbures (60% de ses exportations), avait été durement ébranlée en 2009 par la chute des cours sur les marchés mondiaux, avant que la remontée progressive des prix ne lui permette de se remettre lentement.

Par ailleurs, M. Poutine, qui s’exprimait à Moscou face à un public sélectionné, et répondait par liaison vidéo à des questions de citoyens de différentes localités du pays, a été interrogé sur l’accès de violences xénophobes qui a secoué Moscou et d’autres villes ces derniers jours.

“Il faut réprimer durement toute manifestation d’extrémisme, d’où qu’elle provienne”, a-t-il déclaré.

Une quarantaine de personnes ont été blessées samedi lors d’une manifestation nationaliste de fans de football qui réclamaient justice pour l’un d’entre eux tué lors d’une rixe avec des Caucasiens.

Plusieurs centaines de personnes ont été interpellées mercredi à Moscou, mais aussi à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) et à Krasnodar (sud) par la police, massivement mobilisée pour éviter des heurts entre jeunes nationalistes et Caucasiens qui entendaient en découdre.