Tunisie : Tunisair fête l’ouverture de la ligne Tunis-Venise

venise-0412-1.jpgDu 3 au 5 décembre 2010, Tunisair a organisé un vol inaugural de sa nouvelle ligne Tunis-Venise. Nabil Chattaoui, PDG de la compagnie nationale, a conduit pendant ce week-end (du 3 au 5 décembre 2010) des membres du conseil d’administration, des représentants de plusieurs institutions, des clients Fidelys et de représentants des médias tunisiens à un voyage de découverte de la célèbre capitale de la région de Vénitie.

Au cours de la conférence organisée samedi, Nabil Chettaoui a rappelé que l’Italie est le second marché de la compagnie nationale et que l’ouverture de cette nouvelle ligne entre dans le cadre d’une stratégie globale de renforcement et d’amélioration des dessertes entre les deux pays.

venise-0412-2.jpgLa création de cette nouvelle ligne a été motivée par l’existence d’un potentiel important de flux entre cette région de l’Italie et la Tunisie, plusieurs groupes italiens de cette région opèrent en Tunisie. Cette ligne devra également faciliter les déplacements des Tunisiens résidents dans la région, sans compter la possibilité de drainer plus de touristes italiens de la Vénétie ou, comme l’a souligné le responsable de l’aéroport de Venise, d’exploiter l’important flux de touristes internationaux visitant Venise pour des séjours complémentaires vers la Tunisie.

M. Habib AMMAR, DG de l’ONTT, qui a fait le voyage inaugural, estime que l’ouverture d’une nouvelle ligne ne peut avoir qu’un effet bénéfique sur le développement du flux de touristes italiens vers la Tunisie, surtout que la part de touristes italiens est à la baisse ces dernières années. M. AMMAR s’est dit conscient qu’il sera nécessaire d’accompagner ce type d’initiative par une dynamique de promotion de la destination touristique tunisienne.

venise-0412-3.jpgLa direction de l’aéroport Marco-Polo de Venise estime que l’ouverture de cette ligne pourrait permettre à la Place de Tunis de devenir un hub d’entrée régionale pour le Maghreb et surtout pour l’Afrique de l’Ouest, motivé notamment par l’importance des résidents africains dans la région de la Vénétie et la présence de plusieurs compagnies internationales américaines mais également du Moyen-Orient.

Pour son premier mois d’activité, la nouvelle ligne Tunis-Venise a enregistrée 1.700 passagers contre une moyenne de 1.300 passagers prévus, pour un taux de remplissage moyen de 64%. Ces premiers résultats et les perspectives de développement des flux de cette région pourraient amener la direction de Tunisair à passer rapidement à une desserte quotidienne sur cette ligne.

Nabil Chettaoui a, d’autre part, rappelé que la priorité actuelle est le renforcement des marchés actuels de Tunisair et la conquête de nouveaux marchés, notamment en direction de l’Europe de l’Est. Dans son intervention, il a, également, indiqué que la compagnie nationale travaille sur plusieurs scénarios devant lui permettre de s’adapter et de faire face à l’ouverture du ciel tunisien, notamment par des possibles changements sur le réseau de lignes actuelles dans le but d’éviter toute concurrence frontale avec des compagnies low cost.